La lecture est l’une des activités très agréables que les parents peuvent entreprendre avec leurs enfants. De plus, elle favorise le développement des petits et, lorsqu’elle est faite régulièrement, elle facilite leur acquisition du langage, elle leur permet d’apprendre à écouter et elle les prépare à reconnaître les mots écrits. C’est aussi l’occasion pour les parents et leurs enfants d’avoir du plaisir ensemble de façon reposante, amusante et satisfaisante sur le plan affectif.

Il existe de multiples façons de tirer le meilleur parti de la lecture avec son enfant. Voici quelques conseils pour réconforter votre enfant, jouer avec lui et lui enseigner des choses, la prochaine fois que vous tournerez ensemble les pages d’une histoire.

Voici plusieurs raisons d’initier très tôt les tout-petits aux joies de la lecture.

Réconforter

  • Les livres d’histoire vous donnent l’occasion de passer de merveilleux moments en tête-à-tête avec votre enfant. Pendant que vous lui racontez une histoire, votre bébé ou votre tout-petit se blottit contre vous, sent votre chaleur et entend le son réconfortant de votre voix, ce qui favorise son attachement.
  • Intégrez la lecture dans la routine quotidienne du coucher. Faire la lecture aux enfants à l’heure du dodo les détend et les rassure, qu’ils soient tout petits ou d’âge préscolaire. Suivre une histoire favorite ensemble est la conclusion la plus agréable d’une journée.
  • Prêtez attention aux pages ou aux livres que votre enfant commence à préférer. Si vous tenez compte de ce qui retient son attention, il comprendra que vous accordez de l’importance à ce qu’il aime et à ce qui lui importe.
  • Décrivez les émotions exprimées par les illustrations ou par les personnages; dites, par exemple : « Bébé Ours a l’air triste. Tu crois qu’il a besoin d’un câlin? » Les jeunes enfants ont besoin d’entendre et d’apprendre les mots qui décrivent les sentiments, puisqu’ils commencent à déchiffrer leurs propres émotions.
  • Les histoires peuvent aider votre enfant à négocier certaines expériences de vie. Par exemple, il peut être réconfortant pour lui d’écouter et de commenter une histoire à propos de la première journée à la maternelle ou à la garderie, de la perte d’un animal de compagnie ou d’une chicane entre amis. Ainsi, il peut constater qu’il n’est pas le seul à vivre ce genre de situations et apprendre de nouvelles façons de les affronter.

Jouer

  • Lisez des livres que votre enfant peut manipuler. Un bébé aimera explorer un livre en carton rigide ou en plastique avec ses doigts et sa bouche, alors qu’un enfant plus vieux prendra plaisir à découvrir un livre interactif. Invitez votre enfant à tirer les languettes, à soulever les rabats, à ressentir les textures, à écouter les effets sonores, etc.
  • Prenez le temps de parler de l’histoire ensemble. Dites à votre enfant, par exemple : « Je me demande ce qui va se passer maintenant » ou « Que va faire la petite fille à ton avis? » Cette simple conversation stimulera son imagination et sa créativité. S’il est tout petit, demandez-lui de montrer du doigt ce dont vous parlez; dites-lui, par exemple : « Où est la vache? » Attendez aussi qu’il réponde à vos questions, comme « Qu’est-ce que c’est? » Les très jeunes enfants apprendront ainsi que la communication est une relation à deux sens.
  • Changez souvent de ton et jouez avec les expressions de votre visage pour souligner ce que vous dites. Par exemple, chuchotez quand un personnage est endormi ou prenez une voix grave pour parler de quelque chose d’imposant. Votre enfant sera captivé par l’histoire; il apprendra aussi à observer votre visage et à écouter votre voix pour mieux interpréter les émotions.
  • Évadez-vous ensemble dans un monde imaginaire. Pendant que vous lisez l’histoire, laissez votre enfant explorer son imagination et s’extasier devant les illustrations fabuleuses et fantaisistes qui transforment la lecture en jeu.

Enseigner

  • Relisez-lui les histoires qu’il préfère en sautant des mots ou des expressions-clés. Il se fera un plaisir de compléter vos phrases ou de répéter les rimes dont il raffole, ou il saisira l’occasion de raconter l’histoire à sa façon. Cela rendra la lecture très « interactive ».
  • Profitez de l’occasion pour parler de la couleur, de la forme et de la taille des objets. L’enfant d’âge préscolaire mettra un certain temps à mettre un nom sur ces notions abstraites, mais les livres faciliteront sa prise de conscience de certains concepts.
  • Préparez votre enfant à la lecture et à l’écriture en lui apprenant à reconnaître les lettres et les sons correspondants. Demandez-lui de trouver certaines lettres dans le livre et d’en faire le son. Bientôt, il le fera de lui-même chaque fois que vous lirez une histoire.
  • Découvrez de nouveaux endroits sans quitter votre maison. La lecture est une bonne façon d’enseigner des choses à votre enfant à propos de lieux et d’expériences autrement inaccessibles. Faites-lui découvrir l’océan, l’espace ou des cultures et des pays lointains et éveillez-le à de nouvelles idées.

Source : http://naitreetgrandir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire