Votre enfant a passé plus de deux mois à s’amuser, à vivre à son propre rythme et à faire pratiquement ce qu’il voulait. Retrouver les contraintes de l’école ne l’emballe pas forcément… Aussi, pour passer ce petit cap difficile, il aura besoin que vous soyez un peu plus disponible que d’habitude et que vous l’entouriez de toute votre affection. Voici 10 conseils pour une rentrée sans stress.
1 – Habituez-le à de nouveaux horaires
Après les grasses matinées et les soirées estivales, votre enfant a besoin de retrouver un nouveau rythme. Quelques jours avant la rentrée, avancez son heure du coucher et celle de son lever. Idéalement, l’heure du coucher ne doit pas excéder 21 heures, quitte à autoriser une demi-heure de lecture au lit.
2 – Préparez-le psychologiquement
Dans les jours qui précèdent le jour de la rentrée, parlez-lui de l’école. Expliquez-lui pourquoi il y va et quels avantages il va en tirer. Votre argumentaire devra s’adapter au caractère et à l’âge de votre enfant : il va retrouver ses camarades et s’en faire de nouveaux, découvrir de nouvelles activités, apprendre des choses qui vont l’aider à grandir…
3 – Rassurez-le
Il est angoissé, et lorsque vous lui parlez de la rentrée, il pleurniche : » Non, je ne veux pas y aller ! » Rien de plus normal. Dites-lui que vous comprenez ses angoisses car il va changer de maîtresse, de classe… et qu’à son âge vous aviez vous aussi quelques appréhensions les jours de rentrée, mais que vous vous êtes fait de nombreux amis. Expliquez-lui qu’en cas de difficultés, vous serez à ses côtés pour l’aider à les surmonter.
4 – Préparez-le à être autonome
Surtout chez le tout-petit, le manque d’autonomie peut créer un véritable stress. Pour le lui éviter, apprenez-lui à se déshabiller et à se rhabiller tout seul. Pour l’aider, identifiez ses vêtements avec des étiquettes cousues portant son nom ou un sigle qu’il pourra reconnaître facilement. De plus, cela évitera les confusions fréquentes car il n’est pas rare que deux enfants portent un vêtement identique.
5 – Veillez à procéder aux vérifications médicales habituelles
Vision, audition, dents, vaccinations. C’est important pour son avenir votre enfant, car il est fréquent qu’un enfant devienne un » mauvais élève » uniquement à cause d’une mauvaise vue ou d’une audition défaillante. Comment bien apprendre si on ne voit pas bien ou si on n’entend pas correctement ce que dit la maîtresse ?
6 – Si votre enfant rentre à la maternelle, ou s’il change d’école (passage en 6ème, déménagement…)
N’attendez pas le jour de la rentrée pour lui présenter sa nouvelle école. Rien de plus angoissant qu’un lieu sans repère dans lequel il se sentira perdu. Pour le familiariser avec l’endroit, faites plusieurs fois le trajet avec lui tout en lui expliquant où se trouvent la cour, les classes … S’il existe des » journées portes ouvertes « , emmenez-le visiter l’école, cela l’aidera à se créer de nouveaux repères et avoir confiance en lui le jour de la rentrée.
7 – Achetez-lui des livres sur l’école
Et en particulier sur la rentrée. Les enfants adorent s’identifier aux » héros » de ces ouvrages éducatifs. En plus, ça les rassure de voir que les autres sont aussi angoissés ou pleurent le jour de la rentrée. D’autant que ça se termine toujours bien !
8 – Préparez-lui un petit sac ou un cartable avec ses affaires personnelles (vêtements de rechange pour les plus petits, carte de transport si nécessaire…)
Glissez-y aussi un objet qu’il affectionne particulièrement (un doudou, des images qu’il collectionne, un jouet…). Cela le rassurera d’emmener un petit morceau de son environnement habituel avec lui.
9 – Le jour de la rentrée
Réveillez-vous suffisamment tôt pour éviter d’être trop » speed « . Il faut qu’il ait le temps de bien se réveiller et de prendre un bon petit déjeuner. S’il n’a pas d’appétit car il est angoissé, n’insistez pas, mais préparez-lui un encas (sandwich au fromage, barre aux céréales, fruits…) que vous glisserez dans son cartable.
10 – Accompagnez-le à l’école
Si vous en avez la possibilité (et s’il en a envie ! !), accompagnez votre enfant jusqu’à sa classe. Si vous ne pouvez pas l’accompagner, ne culpabilisez pas mais expliquez-lui bien les choses et essayez de vous libérer plus tôt le soir pour qu’il puisse vous raconter sa première journée d’école !
Bonne rentrée scolaire !