L’école primaire Ihsane a clairement prouvé son grand intérêt vis à vis de la santé de ses élèves, grâce aux grands efforts de Mme. l’institutrice Nadia ZAHIRI. Le projet nutritionnel de l’opération de « Manger sain et bien-être » s’est déroulé en quatre étapes:
1. Conférence de sensibilisation
Effectivement la conférence à laquelle les parents d’élèves ont été conviés le 22 Février a eu un grand succès.
La conférence fût présentée par l’animatrice du programme national de nutrition au service du réseau de l’établissement de soin, que nous nommons Mme. Houda ABOUELYZZA. Cette dernière a su transmettre l’importance de la nutrition des élèves et son impact sur leur santé ainsi que sur leur rendement,dès leur plus jeune âge.
Lors de cette intervention les parents ont échangé leurs opinions et difficultés et ont surtout cherché des solutions pour améliorer la qualité de la vie nutritionnelle de leurs enfants. La conférence était un champ d’échange intéressant et fructueux.
2. Menu petit-déjeuner unifié
L’intervention de la nutritionniste ne s’est point limité à l’animation de la conférence mais s’est également étalée sur la réalisation d’un menu petit-déjeuner complet en terme de calories et vitamines pour que les élèves puissent bénéficier d’un repas collectif en classe et commencer la journée sur un bon élan.
Le Vendredi 24 Février, les petits ont savouré le petit déjeuner en groupe au sein de l’école dans une ambiance joyeuse et enrichissante.
3. Implication des parents à nouveau
Un sondage a été adressé aux parents d’élèves, ayant sur sa ligne de mire l’unification un menu goûter. L’objectif est que chaque élève a sur son plateau le même menu que son voisin afin que les petits s’encouragent à manger les aliments qu’ils refusent habituellement.
L’opération a apporté ses fruits et le résultat du sondage était positif à 100%.
4. Aboutissement du projet
Maintenant que les parents ont donné leur accord, la nutritionniste nous a encore une fois été utile en remettant un programme de collation qui s’étale sur toute la semaine à raison de deux fois par jour.
Ce programme a pour objectif de fournir aux petits des collations équilibrées et variées, afin de casser leur croûte en groupe.