Comme l’on dit, il faut du temps pour gérer le temps. Eh bien ! Estimez-vous heureux que ce soient les vacances surtout que c’est une chance d’avoir une longueur d’avance sur les cours à venir.
Il est d’une grande valeur de mettre en place une stratégie et un programme pour réviser en profondeur et rattraper le retard. Ceci permet de mettre toutes les chances de votre côté pour bien réussir le cap redoutable des examens.
Ci-après 3 étapes indispensables pour ce faire :
Etape 1 : Réalisation de fiches de révisions
Avant toute chose, il faut reprendre les cours depuis le début et élaborer des fiches de révisions résumées au maximum possible. (Exemples : formules en maths et en physiques chimie, des définitions, des fiches de dates et d’autres)
Il s’agit maintenant de compléter ou d’approfondir certains aspects déjà vus, et d’agrémenter vos fiches par des questions à adresser aux professeurs après la rentrée.
Etape 2 : Mettre en place un programme de révision
Après la finalisation des fiches, il est temps maintenant d’élaborer un programme ou une sorte d’emploi du temps pour les révisions : Notez les révisions à réaliser par jour et surtout essayez de respecter ses délais.
Cette méthode va en fait vous doter d’assurance spécialement à l’approche des examens.
Etape 3 : On préserve son mental
Aussi, pensez à vous ménager des petites pauses de détente et ainsi que de pratiquer des activités corporelles qui favoriseront votre épanouissement. Les conditions physiques et psychiques sont à surveiller avec beaucoup de précautions : Le Sommeil et les activités physiques sont deux facteurs essentiels pour l’apprentissage.
Effectivement, le sport permettra à votre cerveau de respirer et de s’oxygéner, choses dont il a besoin ! Cela vous aidera à évacuer une partie du stress et à avoir un sommeil plus réparateur.
Bonnes préparations.