Chers parents,
Votre enfant s’apprête à faire ses premiers pas à l’école. Un moment de grande émotion pour les petits comme les grands.
Rassurez-vous, tout se passera bien, à condition de bien préparer cette date clé dans la vie de votre enfant.
L’enfant qui vient à l’école pour la première fois, même s’il a déjà eu une expérience de groupe en crèche, a des attentes bien particulières.
La séparation : Naturellement, tous les petits sont un peu bouleversés par les changements de repères qu’implique forcément l’école maternelle.
Avant le jour J : Il faut parler de l’école avec votre enfant, comptez les jours qui le séparent de la rentrée. Même si, à trois ans, il n’a pas encore la notion du temps, ce sera l’occasion de parler de l’école. Avec des mots simples et concrets.
L’inviter à grandir : Il faut saisir l’occasion pour lui donner l’envie de grandir. On peut commencer doucement, en apprenant à manger et s’habiller un peu tout seul….
Entendre ses craintes : Le rôle des parents est aussi de rassurer l’enfant en acceptant qu’il ait des inquiétudes, sans les minimiser.
Ça y est, c’est aujourd’hui, savoir se quitter : Sa journée se passera sereinement, il faut bien sûr leur dire au revoir, puis faire confiance à l’école et à l’enseignante.
Le soir, s’il ne vous raconte rien de sa journée, ce n’est pas grave! Ne le harcelez pas de questions. Et anticipez sa fatigue : le rythme est souvent épuisant et il vaut mieux avancer l’heure du coucher.